Chukum
le béton végétal
Le Chukum
Il était une fois le Chukum
Origine
Originaire du Mexique, il était autrefois utilisé par les Mayas
pour créer des stucs et peintures qui ornaient les pyramides,
et protégeait les bassins d’eau potable contre le salpêtre.
Cette technique a disparu pendant plusieurs siècles jusqu’à sa
redécouverte par l’architecte mexicain Salvador Reyes Rios en 1993.
Fabrication
La première étape pour fabriquer le Chukum est de récupérer l’écorce de l’arbre Harvadia Albicans. Cette écorce est ensuite trempée dans de grands bacs de rétention pendant trois semaines afin d’extraire la résine et toutes ses propriétés. L’ajout de bicarbonate de soude est la dernière étape permettant de créer l’enduit.
Pour fabriquer le Chukum, on récupère l’écorce de l’arbre Harvadia Albicans
Le Chukum ne nécessite aucun produit chimique, ni lors de sa conception, ni lors de son entretien. Sa production est également très réglementée par le gouvernement mexicain qui impose notamment la plantation de cinq nouveaux arbres lorsqu’un arbre est déforesté.
Propriétés du Chukum
Le Chukum est un élément fongicide mais également protecteur de la chaleur. Il permet donc de garder un espace au frais et de réaliser de grandes économies d’énergies. Le Chukum est aujourd’hui utilisé comme enduit naturel pour des réalisations intérieures et extérieures : cuisines, façades, plafonds, piscines…
Application
L’application du Chukum nécessite une véritable connaissance pour une application parfaite. La transmission des gestes et du savoir-faire, ainsi qu’une parfaite connaissance du produit sont vraiment indispensables.
Tendances piscines
il commence à remplacer peu à peu le béton ciré, un revêtement très utilisé mais qui présente divers inconvénients comme une toxicité lors de la pose ou une mauvaise étanchéité.
Le Chukum s’utilise aussi bien en intérieur pour les sols, murs et plafonds, sur le mobilier ou pour les revêtements de piscines notamment lorsque l’on souhaite une piscine la plus naturelle possible.
Le Chukum en piscine
Le Chukum est un revêtement naturel écoresponsable très stable avec le temps. Il est imperméable, fongicide et insensible à la chaleur. Il est également insensible au tartre et permet de réduire le développement du salpêtre et des algues.
Après l’application du Chukum dans une piscine enterrée, il faudra attendre le séchage complet (soit environ 12h) avant de mettre sous eau. Cet enduit naturel pour piscine ne nécessite aucune protection supplémentaire dès lors qu’il est immergé, d’ailleurs son imperméabilité sera sans faille s’il reste naturel. En utilisant le Chukum pour le revêtement intérieur de votre bassin, vous aurez le même aspect que le béton ciré. Cependant, vous utiliserez beaucoup moins de produits d’entretien, ce qui permet d’avoir une piscine écologique.
La réduction des produits d’entretien est certainement l’avantage le plus conséquent de cet enduit végétal.
Le Chukum peut aussi s’appliquer sur les plages entourant votre piscine. Cet enduit piscine apportera alors une texture qui sera douce et granuleuse à la fois. Ce qui évitera toutes glissages des personnes qui marchent autour du bassin.
Autre atout, le Chukum reste toujours frais contrairement au carrelage de piscine ou autre revêtement qui devient brulant lorsqu’il se trouve en plein soleil.